Des enjeux industriels et sociétaux...

    La métrologie est la science des mesurages et de ses applications. Elle est l'outil d'une industrie performante propre et sûre : c'est par la métrologie que l'on maîtrise les paramètres qui conditionnent la production, les rejets dans l'environnement et les paramètres critiques pour assurer la sécurité et protéger la santé des personnes. Elle rend les résultats des travaux de recherche exploitables sans ambiguïtés. Dans le domaine médical, elle concoure à la justesse des diagnostics, à la performance des traitements et à la réussite des opérations. Devant ces enjeux humains, sociaux et économiques, le développement et la généralisation des méthodes et outils de la métrologie ne peuvent qu'être que souhaitables pour l'évolution de notre monde.


...nécessitant des méthodes de mesure fiables,

    Maîtriser la mesure nécessite de maîtriser les incertitudes, qui seules assurent la traçabilité des mesures aux étalons nationaux. Les bases du calcul d'incertitudes tel que nous le connaissons aujourd'hui ont été posées par la recommandation INC-1 de 1980 du Comité international des poids et mesures. Cette recommandation a trouvé un premier aboutissement en 1995 avec la publication du Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure. En raison de la complexité de certaines mesures, des méthodes complémentaires ont été introduites, comme la méthode de propagation de distributions par une méthode de Monte-Carlo en 2008. Dans ce contexte avec des méthodes récentes et évoluant rapidement, la veille scientifique et technique est essentielle. Mais comment dégager du temps pour qu'elle soit réellement efficace et conduise à appliquer des méthodes scientifiquement solides ? L'approche retenue dans l'élaboration des solutions proposées par MetGen repose sur un recours systématique à des publications scientifiques récentes à comité de lecture, qui assurent leur robustesse.


...pragmatiques,

    Les problèmes traités dans ce site sont pour la plupart issus de cas pratiques relevant de la métrologie industrielle. Ils concernent principalement les méthodes de mesure, la garantie de la traçabilité au travers de calculs d'incertitudes et la maîtrise de parcs d'instruments de mesure. A chaque nouveau problème, la méthode retenue a consisté à : 1) résoudre le problème en se basant sur les travaux d'équipes scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture ; 2) systématiquement proposer un outil logiciel — avec en particulier des feuilles de calcul en ligne — mettant en oeuvre la réponse au problème.


...et innovantes.

    Le défi fixé dans le cadre de MetGen est que chaque nouvelle solution proposée doit permettre d'appliquer sur le terrain les résultats de la R&D les plus récents et doit être déclinée sous la forme d'un outil logiciel innovant exploitant les dernières technologies. Chaque problème doit donner naissance à une nouvelle idée et de nouvelles manières d'utiliser la technologie. Dans le domaine de la métrologie MetGen apporte aux industriels des solutions logicielles d'avant-garde. Par exemple le logiciel MC-Reg est le premier outil permettant de modéliser les résultats d'étalonnage et MC-Ed le premier logiciel entièrement dédié aux calculs incertitudes selon une méthode de Monte-Carlo construit sur la base du premier supplément au Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure. Depuis les début de MetGen en 1998, les principes qui nous guident n'ont jamais changé : nous avons toujours tenu à trouver des idées novatrices, à travailler dur et à faire le meilleur travail possible. Il est très difficile de prédire ce que sera MetGen dans deux ans, mais nous pouvons être certains que l'étendue des besoins métrologiques actuels et le progrès des technologies font que les travaux seront toujours aussi novateurs et fascinants qu'ils le sont aujourd'hui. Les nombreux messages d'encouragement que nous recevons régulièrement sont notre meilleure récompense.



We use technology and creativity to help people get
things done in the digital space